Genre :
Alternative Rock
Année :
1995
Titres :
1 - Warped
2 - Aeroplane
3 - Deep Kick
4 - My Friends
5 - Coffee Shop
6 - Pea
7 - One Big Mob
8 - Walkabout
9 - Tearjerker
10 - One Hot Minute
11 - Falling Into Grace
12 - Shallow Be Thy Game
13 - Transcending
14 - Melancholy Mechanics
2 - Aeroplane
3 - Deep Kick
4 - My Friends
5 - Coffee Shop
6 - Pea
7 - One Big Mob
8 - Walkabout
9 - Tearjerker
10 - One Hot Minute
11 - Falling Into Grace
12 - Shallow Be Thy Game
13 - Transcending
14 - Melancholy Mechanics
Une oeuvre présente dans 1 collection(s).
One Hot Minute est une oeuvre de RED HOT CHILI PEPPERS. Disque de Alternative Rock, cet album est paru en 1995. One Hot Minute est le sixième album du groupe américain de rock alternatif Red Hot Chili Peppers, sorti le 12 septembre 1995 chez Warner Bros. Records. Le succès mondial du précédent album, Blood Sugar Sex Magik a submergé le guitariste John Frusciante, qui finit par quitter le groupe au milieu de la tournée, en 1992.
One Hot Minute est le premier enregistré sans le guitariste depuis son arrivée au sein du groupe, il sera alors remplacé par Dave Navarro (Jane's Addiction). Sa présence a considérablement changé le son du groupe en intégrant des parties de guitare heavy metal. Moins orienté sur le thème du sexe, le chanteur Anthony Kiedis explore des sujets plus sombres comme l'usage de drogues, la dépression, l'angoisse et le reproche. Après avoir été sobre pendant plus de cinq années, il admet avoir recommencé à prendre de la cocaïne et de l'héroïne en 1994, mais garde via ses paroles une approche réfléchie sur les drogues et leurs effets destructeurs.
One Hot Minute fut un échec commercial même si l'album atteignit la quatrième place du Billboard 200 et que trois singles en furent extraits. Les critiques furent moins enthousiastes, et il s'est vendu moitié moins d'exemplaires que pour Blood Sugar Sex Magik. Navarro finira par quitter le groupe pour divergences musicales en 1998.
One Hot Minute n'est pas aussi bien reçu que Blood Sugar Sex Magik et est finalement considéré comme une suite échouée. Quelques uns, cependant, encensent l'album. Daina Darzin, de Rolling Stone affirme : « One Hot Minute plonge dans les profondeurs bouleversantes de la dépendance au drogues et de l'abandon » et que l'album « est un disque farouchement éclectique et imaginatif qui présente des membres plus évolués, inspirés et grandis. Après une carrière de plus de 10 ans, ils réalisent enfin leur potentiel. » David Browne, de Entertainment Weekly, trouve que « One Hot Minute se lamente et rabâche comme un enregistrement pirate, mais il a aussi ses moments de subtilité et de maturité ». Il continue en remerciant Kiedis « de garder ses tendances rustiques sous contrôle ». Cependant, Browne critique le groupe qui « s'essaie à la philosophie cosmique, qui finit souvent en sentiments hippies » et dont certaines chansons « retombent dans une suée de vieux funk de lycée ». Stephen Thomas Erlewine de Allmusic pense que « Enchaîner après Blood Sugar Sex Magik semble avoir été une dure tâche pour les Red Hot Chili Peppers. [...] La guitare survoltée et métallique de Navarro aurait du ajouter du poids au funk lourd et punk des Red Hot, mais elle n'arrive qu'à rendre le tout pataud. » Il ajoute que « en mettant le metal en avant, le funk est petit à petit mis de côté, tout comme la mélodie »22. Robert Christgau donne la note de « bide ».
My Friends est considéré par Erlewine comme une tentative évidente de conserver le public qui avait accroché à Under the Bridge, mais qu'au contraire, « les mélodies sont faibles, mais les paroles encore pires ». La chanson « essaie aussi d'être une accolade collective pour tous les potes en galère [de Kiedis] ». Le magazine Rolling Stone, trouve quant à lui que la musique est « adorable, avec son refrain vaguement folk, qui entonne la même aspiration que Under the Bridge ou Breaking the Girl ». L'article continue avec une note positive sur Warped, affirmant que le morceau « mêle des paroles désespérées avec une introduction où plusieurs tons sont superposés, une spirale de bruits dynamiques et des gros rythmes de rock surfant à travers de terribles motifs funk. C'est comme, eh bien, un shoot de drogue. » Rolling Stone enchaîne en parlant de la chanson One Hot Minute, qui est « funky et marrant. Ça parle d'amour et de sexe. Bon Dieu, il y a des choses qui ne doivent pas changer. » Le magazine Entertainment Weekly pense que « certaines de ces chansons durent un peu trop et auraient mérité d'être raccourcies », même s'il trouve que Kiedis a une voix « presque spirituelle » sur Falling Into Grace.