Genre :
Soul
Année :
2013
Titres :
Une oeuvre présente dans 0 collection(s).
Blurred Lines est une oeuvre de ROBIN THICKE. Disque de Soul, cet album est paru en 2013. Blurred Lines (littéralement en français Lignes floues) est un single musical de Robin Thicke en duo avec T.I. et Pharrell Williams extrait de son quatrième album studio Blurred Lines, sorti en mars 2013. La chanson est très inspirée par la chanson Got to Give It Up de Marvin Gaye, sortie en 1977. Le single est resté six semaines numéro un des ventes en France.
Développement
Blurred Lines est une chanson écrite par Robin Thicke et Pharrell Williams. Alors que ces derniers sont en studio, Pharrell propose de créer un son similaire à la chanson Got to Give It Up de Marvin Gaye. La chanson est créée en moins d'une heure.
Analyse des paroles
Les paroles de la chanson évoquent « une jeune fille qui rêve d'une nuit de sexe torride sans oser le dire ».
Accueil critique
François Alvarez de Music Story note que Robin Thicke « resurgit aux avant postes avec le tube Blurred Lines alors que sa carrière commençait à sérieusement s'embourber » et que le « joyeux Blurred Lines fait partie de ces hits qui marquent une époque et que l'on resservira immanquablement en gold d'ici quelques années ».
Parodies
Les chanteuses Taryn Southern et Julia Price ont fait une version féminine avec des garçons en sous-vêtements.
Le chanteur Sébastien Patoche a fait une parodie du vidéoclip pour sa chanson La Cartouche.
Les Guignols de l'info, de Canal+ , ont fait une parodie nommée Gnéhéhé mettant en scène des membres du gouvernement.
L'émission Le Bye Bye 2013 a fait une parodie, mêlant la chanson aux FEMENS.
Le parodiste Al Yancovic a aussi fait une parodie de Blurred Lines.
Polémique
Plusieurs groupes féministes ou des groupes de soutiens aux victimes de viols dénoncent des paroles qui encourageraient au viol et aux violences domestiques. Au Royaume-Uni, Katie Russell, porte-parole du groupe de soutien aux victimes de viols Rape Crisis, explique que « les paroles de Blurred lines donnent l'impression de glamouriser les violences faites aux femmes. Les paroles ainsi que le clip objectivent et dégradent la femme. Plus dérangeant encore, certaines paroles sont explicitement violentes sexuellement ». Aux États-Unis, le blog Feminist in L.A. (Féministe à Los Angeles) écrit que « la phrase « I know you want it » n’évoque pas franchement la notion de consentement à l’activité sexuelle… Sérieusement, cette chanson est dégoûtante, même si elle est — il faut l'avouer — très entêtante ».
Maura Johnston, du Maura Magazine, reconnaît que les paroles sont « problématiques », néanmoins pas plus que d'autres chansons et qu'il s’agit avant tout d’une démarche commerciale — provoquer pour attirer7,8.
Clip
Pour la chanson, deux clips sont réalisés par Diane Martel9. Dans le clip, trois mannequins, Emily Ratajkowski, Jessi M'Bengue et Elle Evans, dansent autour des chanteurs. Elles sont seulement vêtues d'un string et de chaussures pour le clip non-censuré, et habillées pour le clip censuré.