Genre :
Latin
Année :
2005
Titres :
Une oeuvre présente dans 0 collection(s).
Oral Fixation, Volume 2 est une oeuvre de SHAKIRA. Disque de Latin, cet album est paru en 2005. Oral Fixation, sorti le 29 novembre 2005, est le deuxième volume du sixième opus de Shakira. Le premier volume, Fijación Oral Vol.1, est en espagnol uniquement alors que celui-ci est en anglais.
L'édition de base est composée de 11 titres. Suite à une rencontre avec Wyclef Jean, Shakira et le chanteur décident de faire une chanson Hips Don't Lie (dont l'introduction est un sample de Amores Como el Nuestro de Jerry Rivera) qui vient s'ajouter à la réédition sortie le 28 mars 2006. Cette deuxième édition est, suivant les pays, accompagnée d'un titre bonus. En Europe c'est la version alternative de La Tortura ou Shakira chante en anglais dans le refrain. Aux États-Unis, c'est le remix de Don't Bother de Junior Sanchez. Pour les deux éditions, la couverture de l'album est la même. Fin 2006, l'album ressort accompagné du volume 1, Fijación Oral et d'un DVD bonus contenant notamment des clips vidéo de La Tortura et Hips Don't Lie.
L'album n'a pas reçu de chaudes acclamations au Moyen-Orient par les gouvernements à cause de la chanson How Do You Do? Ce titre parle de religion et Shakira critique les guerres qui y sont liées. C'est pour cela que la chanson a été retirée de l'album. De plus la couverture de l'album a été jugée trop provocante, alors tout le corps de Shakira a été recouvert de feuilles.
En Indonésie, Timor qui parle d'une guerre civile qui a eu lieu sur l'île éponyme (dans la partie Est) a changé de titre. Elle a été nommée It's Allright, paroles qui reviennent avant chaque refrain de la chanson originelle.
L'album a débuté à la 5e place sur le chart Billboard 200, vendant 128'000 copies aux États-Unis durant la première semaine. Quand l'album a été réédité, il a grimpé de 92 place Billboard 200: allant de la 98e place à la 6e. Il s'est vendu à 81'000 copies la première semaine, qui ce qui faisait une augmentation de 643 %. Au 22 juillet 2006, l'album s'était vendu 1'309'498 copies aux É.-U..
L'album a été certifié le Platine par le RIAA aux États-Unis. Shakira a reçu 14 disques d'or pour les ventes de Oral Fixation Vol. 2 dans pays suivants: le Canada, l'Australie, le Mexique, l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Norvège, le Portugal, l'Espagne, la Suisse, l'Argentine, le Chili, l'Inde, la Grèce et son pays natal, la Colombie.