Genre :
Pop
Année :
2012
Titres :
Une oeuvre présente dans 0 collection(s).
Born to Die est une oeuvre de LANA DEL REY. Disque de Pop, cet album est paru en 2012. Born to Die est le 2e album de Lana Del Rey. Il est sorti le 27 janvier 2012 en Suisse et le 30 janvier 2012 en France. Il comprend les singles Video Games, Born to Die, Blue Jeans, Summertime Sadness et National Anthem
Avec Born To Die, Lana Del Rey signe un album original, audacieux, mais qui pêche à certains endroits.
Et oui, soit Lana Del Rey est vamp aguicheuse, retro glam, idole des 50's avec une voix traînante et envoûtante sur fond de piano et de cordes, soit elle est bad girl aux accents r'n'b et au dirty talk façon Rihanna.
Mais quand elle mélange les deux genres, on s'égare.
Le titre Born To Die est l'hymne majestueux que l'on connaît et qui donne une touche impériale au disque. Comme entrée, on ne pouvait pas rêver mieux.
Off To The Races nous offre un phrasé rapide presque rapé, mais toujours très Lana Del Rey, comprenez que la belle est toujours lancinante, comme si elle nous faisait le coup de la panne dans sa Chevrolet Bel Air décapotable, un soir d'été.
Sur Vidéo Games, Lana Del Rey redevient séductrice et sort les violons...
Avec Diet Mountain Dew, on se croirait back dans les 90's, aux grandes heures du r'n'b ou de la newjack. On imagine bien Lana Del Rey en cycliste fluo et sneakers blanches, remuant du popotin.
Etrangement, le refrain nous rappelle le Don't Speak de No Doubt.
National Anthem est une redite de Born To Die, en plus sensuel, très Gwen Stefani sur ses albums sol, dans la manière de sussurer et d'accélérer certaines phrases.
Les ballades Million Dollar Man, Summertime Sadness, Dark Paradise (qui fait penser à Apologize de One Republic) se ressemblent un peu et n'ont pas le petite truc en plus pour nous faire décoller.
Pourtant, le talent est là, indéniablement.
Le problème c'est qu'à chaque fois que Lana Del Rey nous emmène quelque part, elle se reprend en chemin et fait volte-face.
Son bolide fait un embardé et nous éjecte tout droit dans le décor.
En écoutant Born To Die de Lana Del Rey, on a affaire à un grand melting pot où Gwen Stefani rencontre Rihanna qui rencontre Nancy Sinatra qui croise Kate Bush avant de tomber sur Tori Amos à la sortie d'un bar.
Parfois, on a l'impression d'entendre l'influence d'Imogen Heap, Alanis Morissette , ou alors on se prend à imaginer que Lana Del Rey est une Kanye West au féminin, comme on l'a redécouvert assagi sur 808's and Heartbreak et My Dark Twister Fantasy.
C'est normal, Born To Die a été produit entre autres, par Emile Haynie, un ponte du hip hop qui a travaillé avec Kanye West justement, Ice Cube, Eminem ou encore Kid Cudi.